Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite vie sous le soleil de Djibouti
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2009

Première grande sortie de MC&PG : le campement de Bankoualé

Dimanche matin nous sommes partis en direction Bankoualé, campement composé de daboytas (case locale) et de toukouls (tente locale) situé dans les Monts Gonda et tout proche de la ville de Tadjourah.
Après un arrêt au Lac Assal (pas de photos, appareil resté dans la voiture !!!) puis un pique nique sous un carbet de la plage du Goubet, nous avons rejoint le campement. C'est un lieu magique mais qui se mérite car les 7 derniers kilomètres se font sur une piste qui nécessite absolument un 4X4. Le Petit Fûté dit même qu'il faut un conducteur aguerrit, autant vous dire qu'au volant j'ai serré les fesses et je n'ai pas du être la seule !!!
Sur place, après avoir visité les lieux nous avons fait une petite promenade : visite des jardins du village de Bankoualé où tout pousse ! (banane, papaye, mandarine, citron, mangue, haricots verts, tomates...) et marche jusqu'à la cascade qui permet par un astucieux système d'irriguer tous les jardins plus bas.
De retour au campement le repas nous a été servi : crudités du jardin en entrée, brochettes de poisson et pâtes et ananas en dessert.
20H30, tout le monde au lit, que faire d'autre perdus en pleine nature ? En même temps la journée avait été longue donc personne n'a rechigné à aller se coucher bercé par les bruits des animaux environnants et des festivités du village face au campement.
Dans la nuit la fraîcheur nous a obligé à nous couvrir, cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivés (je ne parle pas de MC&PG !!!)
Réveil matinal vers 6H30, comme d'hab en fait mais le petit déjeuner était servi à 7H alors de toute façon il ne fallait pas traîner !
Une fois tout le monde prêt, PG est parti à pied rejoindre le village d'Ardo, nous nous avons suivi en voiture avec Houmed notre guide car cela faisait trop de marche pour les enfants déjà fatigués par celle de la veille.
Dans le village nous avons été reçus dans une "maison" qui était celle d'une jeune mariée et on nous a offert du chaï, thé local.
Ensuite nous avons visité l'école et pour finir le "marché" artisanal.
Retour au camp pour le repas du midi : crudités, poulet et riz et goyave pas mûres pour finir.
Pas le temps de traîner, il nous fallait repartir car la route pour rejoindre Djibouti est longue et nous voulions en plus nous arrêter devant la stèle rendant hommage au juge Borel.
Un seul regret : avoir attendu si longtemps pour découvrir cet oasis de verdure, ce havre de paix. Peut être y retournerons nous avant de quitter Djibouti mais il y a aussi d'autres camps à découvrir que nous ne connaissons pas non plus.

Publicité
Commentaires
S
Je me souvenais que tu avais fait Bankoualé donc avant de partir je suis retournée voir ton blog histoire d'avoir une idée de ce qui nous attendait sur place.<br /> Il y avait beaucoup de vent au Lac Assal du coup la chaleur était supportable.<br /> Nous ne nous sommes pas arrêté aux sources cette fois ci car la route était encore longue jusqu'au campement !!!
S
Rhoooo et dire que j'ai fait exactement le même périple en octobre... Ca me rappelle plein de souvenirs extraordinaires... Mon passage à Bankoualé reste l'un des meilleurs souvenirs de mon séjour à Djibouti (cf mon blog) et ma rencontre avec un formidable petit garçon à l'école de Ardo restera à jamais gravée dans ma mémoire.... Emotion et tendresse !<br /> Et quel accueil sur le camp de Bankoualé !!! Pas grand chose à faire mais justement, on retrouve les vraies valeurs de la vie, loin du monde superflu...<br /> Je suis contente que vous vous soyez régalés. <br /> Et au lac assal, ça va , il ne faisait pas trop chaud? Etes vous allés voir la source d'eau chaude?<br /> Bises
L
Waouh quel road trip ou plutot 4X4 trip...Ca avait l'air vraiment génial! C'est si depaysant c'est super pour MC qui doit en prendre plein les mirettes. Bon PG c'est pas pareil il reviens à peine de 3 mois au fin fond de la brousse alors une case pour lui c'est le grand luxe lol. Amusez vous bien tous ensemble on pense fort à vous. Gros bisous
Publicité