Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite vie sous le soleil de Djibouti
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2008

Orphelinat Ste Thérèse

Depuis mon arrivée, quand j'ai un peu de temps devant moi, je vais donner un coup de main à l'orphelinat.
Cet orphelinat est tenu par des sœurs franciscaines et elles gèrent en plus de ce dernier une école, le tout regroupé sous le nom de la Nativité.
Il y a en ce moment à l'orphelinat une soixantaine d'enfants dont 14 touts petits. Certains arrivent âgé de quelques jours seulement, souvent très maigre, bien trop petit pour les plus petites couches que nous ayons à leur mettre !
Normalement les plus grands sont âgés au maximum de deux ans mais il y a une petite fille d'environ 4 ans en ce moment.
Djibouti est un pays musulman où s'applique la charia, loi islamique interdisant l'adoption. Cependant, le pays est également régit par la loi française. De ce fait l'adoption est possible mais elle ne concerne que des enfants déclarés comme adoptables car nés de mères étrangères  (éthiopiennes ou somaliennes).
Lorsque j'y vais, j'arrive en général à l'heure de la douche, vers 9H. Avant ça les enfants ont eu un biberon pour leur petit déjeuner.
Ce sont les employées locales qui les savonnent et nous donne les enfants ensuite. Il faut donc leur faire les soins de base puis les habiller. Les bébés sont ensuite remis dans leur lit et patientent jusqu'au biberon, les moyens et les grands vont soit dehors quand les températures le permettent, soit en salle de jeu quand il fait trop chaud comme en ce moment.
Vient ensuite l'heure du repas (10H30). Purée de légumes, avec depuis peu un peu de viande mixée pour les enfants en âge d'en manger et en dessert une  bouillie de banane.
Les plus grands grignotent ensuite un bout de pain.
Ils vont à la sieste vers midi jusque 15H et au lever ils sont à nouveau douchés.
Au goûter (15H30) c'est un gâteau sec pour ceux qui peuvent en manger, pour les autres c'est un biberon.
Très vite vient à nouveau l'heure du repas du soir (16H30) et du coucher (18H). Je ne suis jamais restée au delà mais je crois qu'ensuite les enfants sont relevés pour être douchés une dernière fois , mis en pyjama et avoir un biberon avant la nuit.
Pour info, tous ces enfants sont amenés à partir en France pour être adoptés. Les sœurs travaillent en collaboration avec l'association Vivre en famille.
Quelques photos :

20_mai_2008_013La terrasse où les enfants jouent en "hiver". Les grands gambadent, les moyens sont dans des trotteurs et les bébés sont eux aussi mis dehors. Dans des parcs ou dans leur lit suivant leur âge.









20_mai_2008_014Autre vue de la terrasse.
Les lits sont mis dehors le temps de nettoyer les dortoirs (3 au total, pour une soixantaine d'enfants ...).









20_mai_2008_015Le dortoir des bébés.










(Récit modifié suite à polémique)

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai été à Djibouti de 2005 à 2007. Nous avions créé une association "les petits chameaux" pour venir en aide aux orphelins. En avez vous entendu parlé ? La connaissez vous ? Savez vous qqch à propos ?<br /> <br /> Nous avions aidé à mettre en place un magasin de vente pour les vêtements et articles fabriqués par les pensionnaires. Est il toujours en fonction ?
R
je serais content d’avoir votre nouvelle😊😊😊😊😊
R
Bon soirée 😊😊😊😊
F
Je me présente je m'appelle Florian Lerebourg comme vous j'ai été adopté à Djibouti.<br /> <br /> Je fais se blog, car je suis comme beaucoup d'entre vous, à la recherche de mes origines.Je me suis dit qu'un blog pourrait permettre à tout le monde de se mettre en lien et qui c'est. ... pouvoir retrouver ses origines où des informations qui permettraient d'AVANCER.<br /> <br /> <br /> <br /> Sachez que le blog est secret.<br /> <br /> Pour ceux qui seraient gêné de laisser un commentaire. Seul les personnes faisant parti du groupe les verrons<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/418068378646324/
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Comment contecter les soeurs Ste Thérèse ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Publicité